Dès le premier cours de karaté, on entend parler du test de la ceinture noire. Aussitôt qu’on enfile notre gi pour la premier fois et qu’on porte la ceinture blanche, on se dit qu’un jour nous serons aussi ceinture noire. Et puis le temps passe et les pratiques deviennent de plus en plus intenses. Lorsqu’un jour nous sommes à quelques mois du fameux examen et que c’est le moment de vérité comme disait M. Myagi.

Lors de l’examen, il est important de maitriser toutes les techniques de bases, les katas, bunkais ainsi que le kumite. L’examen est normalement d’une durée de 3-4 heures ce qui exige une forme physique hors de l’ordinaire. Les étudiants doivent être à leur plein potentiel cette journée là.

Il y a bien-sur quelques surprises qui varient à chaque examen et des invités mystères peuvent aussi participer.

Peu importe à quel point l’examen peut être exigeant, il se déroule avec beaucoup de plaisir et du soutient de la part des parents ou amis qui ont la permission d’y assister.

En résumé, mis à part l’entrainement régulier pratiqué en cours, il est important de travailler l’endurance à la maison pour être en mesure de donner son 100% durant tout l’examen.